Église ; cité ouvrière
De catholiques
Eglise Sainte-Cécile de la cité du Pinson
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Raismes ; 24b, 24 rue Thiers
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Cité du Pinson
Thiers (rue) 24b, 24
AN 170, 171
1er quart 20e siècle
1924
En 1907, la Compagnie des Mines acquit une partie de la forêt située à Raismes afin d'y forer un nouveau puits, la fosse Sabatier. Des logements furent construits pour accueillir de nombreux ouvriers. La Cité du Pinson fut construite de 1911 à 1926 sur le modèle de la cité-jardin. Après la guerre, de nombreux ouvriers polonais furent appelés à travailler dans les mines de la région. Ils construisirent l'église Sainte-Cécile et son presbytère en 1924. L'église fut entièrement ravagée par un incendie en 1975. Seule la sacristie résista au feu et conserve toujours son parement de bois d'origine. L'église fut reconstruite à l'identique.
Inscrit MH partiellement
2009/12/01 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'église et de son presbytère (cad. AN 170, 171) : inscription par arrêté du 1er décembre 2009
Arrêté
Propriété d'une association diocésaine
Propriété de l'association diocésaine de Cambrai
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection