Château
Château de Dieufit
Normandie ; Orne (61) ; Bellou-en-Houlme
Anciennement région de : Basse-Normandie
Dieufit
YC 22
3e quart 19e siècle
1862
Cette ferme « modèle », basée sur les principes de l'organisation industrielle appliquée à l'agriculture fut élevée en 1862. La demeure s'apparente davantage à la maison de maître qu'à une simple maison de fermier. Elle abritait à la fois le logement du propriétaire, celui du directeur de la ferme ainsi que les dortoirs des gens de service, ce qui explique la distribution double des lieux. Le décor intérieur est très soigné : tapisseries, vitraux. Un grand jardin d'agrément conserve encore des structures maçonnées. A l'heure actuelle, sont toujours visibles les maisons de garde et du jardinier, les deux bâtiments renfermant la porcherie et les écuries, le hangar à voitures sur caves voûtées à usage ancien de maréchalerie, chaudronnerie et pressoir, et l'abreuvoir au centre de la cour.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
2012/06/26 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château, ainsi que l'escalier de droite avec sa cage et ses vitraux, le décor de l'ancienne salle à manger y compris les tapisseries et les vitraux ; le jardin d'agrément avec ses murs de clôture ; les façades et les toitures de la maison de garde située à l'entrée ouest, de la maison du jardinier, du pavillon de garde situé à l'entrée est, du hangar à voitures sur caves voûtées à usage ancien de maréchalerie, charronnerie, pressoir ; les façades et les toitures des deux bâtiments à usage d'écurie à box et de porcherie/chenil ; la grille de clôture du pavillon de garde ainsi que les grilles de clôture du domaine (cad. YC 22, lieudit Dieufit) : inscription par arrêté du 26 juin 2012
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection