Église
Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume
Normandie ; Orne (61) ; Putanges-le-Lac
Méguillaume Chênedouit
2021 106 B 13
14e siècle
L'ancienne paroisse de Méguillaume, village probablement fondé au XIe siècle, relevait historiquement de l'abbaye de Saint-André de Gouffern. Son église, à l'origine dédiée à la Vierge, devient un lieu de dévotion à saint Sébastien. Elle est rattachée à la paroisse de Chênedouit au début du XIXe siècle.
Moellon en granit ; chaîne d'angle et encadrements de baie en pierre de atille
Tuiles plates
Plan rectangulaire à chevet plat
Toit en bâtière
Cet édifice rural présente un ensemble homogène de la seconde moitié du XIVe siècle, avec une charpente à chevrons-formant-fermes datée 1383-1384 par dendrochronologie, ainsi qu'un décor peint essentiellement conservé au niveau du chœur et composé de faux-appareils et de frises en dents de scie et rinceaux.
Bon état
Inscrit MH
2021/03/11 : inscrit MH
En totalité, l’église Saint-Sébastien de Méguillaume, ainsi que son enclos avec ses murs de clôture, tels que délimités sur le plan annxé, située au lieu-dit Méguillaume Chênedouit, sur la parcelle n°106 B 13, figurant au cadastre section 106 B : inscription par arrêté du 11 mars 2021
Arrêté
PM61000273
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection