Église
Eglise Sainte-Ide
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Martin-Boulogne ; rue de Mont-d'Ostrohove
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Mont-d'Ostrohove (rue de)
BO 490
20e siècle
1936
L'église, datant de 1936, est un petit édifice, en croix latine, construit en béton armé et pierre du pays lui conférant une allure rustique dans un style régionaliste. Elle est considérée comme le manifeste du mouvement artistique « La Nef », basé sur la volonté de création d'une oeuvre d'art totale. L'utilisation du béton a permis de réaliser des formes inédites que n'altère pas l'usage de références néo-romanes, médiévales ou d'esprit médiéval. Les éléments mauresques s'intègrent parfaitement dans un prolongement naturel de l'édifice. L'ensemble des vitraux présente quelques verrières de qualité, notamment les deux baies du choeur, oeuvres du maître-verrier Lhotellier, ainsi que les deux baies des grands pignons dues à Largillier.
Inscrit MH
2015/07/10 : inscrit MH
L'église Sainte-Ide, sise rue du Mont-d'Ostrohove, au hameau d'Ostrohove, en totalité (cad. BO 490) : inscription par arrêté du 10 juillet 2015
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association diocésaine d'Arras.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection