Maison
De notable
Pavillon Dumesnil
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; 9 boulevard de la République
Anciennement région de : Auvergne
République (boulevard de la) 9
BW 211, 549
En ville
1er quart 18e siècle
Maison de plaisance construite au début du 18e siècle. Elle s'élevait dans un grand parc aujourd'hui en partie démembré. Le logis rectangulaire est composé d'un rez-de-chaussée éclairé de grandes baies couvertes en plein cintre et d'une toiture à brisis percée de lucarnes dont deux sont fausses et dissimulent la base de souches de cheminée. Côté jardin, un escalier en fer à cheval bordé d'une balustrade conduit au rez-de-chaussée. A l'intérieur, l'essentiel du décor est constitué par des cheminées en marbre et des corniches en stuc aux motifs antiquisants. Cet édifice est l'une des premières folies construites aux abords de Riom.
Décor stuqué
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
Le pavillon en totalité, y compris l'allée d'accès avec son portail, ses fontaines, le pavillon avec ses décors (cuisine, salle à manger, salons, chambres) et son parc enclos (cad. BW 211, 549) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection