Site archéologique ; fortification
Fortifications gallo-romaines
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; rue Boirot
Anciennement région de : Auvergne
Boirot (rue)
HZ 74
Antiquité ; Haut Moyen Age
A Clermont comme dans de nombreuses villes de Gaule, le Bas-Empire s'est accompagné de la construction d'une enceinte de taille réduite pour protéger la ville. Rue Boirot, des fouilles préventives menées en 2013 ont fait apparaître des vestiges importants de cette enceinte, s'élevant sur une hauteur de 11 m, fondations comprises. La largeur du mur était d'environ 2,50 m à la base et d'1,80 m en hauteur. En partie basse, il se caractérisée par un parement en grand appareil d'arkose. En élévation, le parement est constitué de moellons irréguliers assisés, de la même manière que son blocage intérieur.
Inscrit MH
2016/03/18 : inscrit MH
Les fortifications d'agglomération gallo-romaines de la rue Boirot, conformément au plan joint à l'arrêté (cad. HZ 74) : inscription par arrêté du 18 mars 2016
Arrêté
Propriété d'un établissement public
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection