Établissement administratif ; ministère
Préfecture
Ancien bâtiment ministériel (est) , Préfecture du Bas-Rhin
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 5 place de la République
Anciennement région de : Alsace
République (place de la) 5
81 16
En ville
1er quart 20e siècle
1911
Construits côte à côte à dix ans d'intervalle (1902 et 1911) sur les plans de l'architecte Ludwig Levy, les deux anciens bâtiments ministériels étaient destinés à abriter différents services de l'administration du Reichsland d'Alsace-Lorraine jusque-là dispersés. A la différence des trois autres bâtiments officiels bordant l'ancienne Kaiserplatz, on a opté ici pour un style néo-baroque et un programme iconographique sculpté réduit à sa plus sobre expression dans les avant-corps centraux : allégories de la muse Clio et de la Justice. La plus grande partie des décors intérieurs d'origine a été préservée, notamment les entrées monumentales, les escaliers et de rares pièces d'apparat.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1996/09/05 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures sur rues, sur cour et sur passages dans leur état d'origine ; à l'intérieur : hall d'entrée, escaliers principal et secondaires avec cages d'escalier correspondantes ; éléments d'origine du premier étage (étage principal) : couloirs voûtés et portes d'accès aux bureaux (cad. 81 16) : inscription par arrêté du 5 septembre 1996
Arrêté
Voir aussi notice Mérimée PA67000010.
Propriété de l'Etat
Propriété du ministère chargé de l'intérieur
Domaines
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection