Bains publics
Bains municipaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 10 boulevard de la Victoire
Anciennement région de : Alsace
Victoire (boulevard de la) 10
28 30
1er quart 20e siècle
1908
Cet établissement de bains a été rendu nécessaire par l'accroissement de la population urbaine qui doubla à la fin du 19e siècle. Projet architectural de Fritz Beblo réalisé en août 1908. Le bâtiment annexe des bains médicaux est achevé en 1910. Les Bains forment une juxtaposition de volumes répartis par pôles d'activité : entrée et baignoires, bassin de natation pour hommes, pour dames, bain romain et étuves, bains médicaux et chaufferie. Décor intérieur mêlant stucs et marbres, avec des inflexions néo-classiques et néo-baroques.
Menuiserie ; décor stuqué
Classé MH
2017/12/20:classé MH
Les parties suivantes des bains municipaux, conformément aux plans I et II annexés à l'arrêté : les façades et toitures du bâtiment des bains, y compris l'escalier principal avec ses lampadaires, le solarium, les cours anglaises de la façade principale et le sol s'étendant entre la rue des Bains et le bâtiment des bains, avec les balustrades les bordant, les façades et toitures du bâtiment des bains médicaux avec ses deux cours en contrebas, les façades , toiture et cheminée du bâtiment de la chaufferie, ainsi que la portion d'origine du mur d'enceinte, les intérieurs suivants : au rez-de-chaussée du bâtiment des bains : la rotonde d'entrée avec ses dégagements, les deux bassins de natation avec leurs dégagements, douches, pédiluves, vestiaires y compris la robinetterie d'origine, au premier étage du bâtiment des bains : la totalité des installations des bains romains, et dans l'aile Est trois cabines de bains avec baignoire d'origine, y compris la robinetterie d'origine, au rez-de-chaussée du bâtiment des bains médicaux : la grande salle d'hydrothérapie, y compris les deux piscines, les douches et la robinetterie d'origine, situées 10 boulevard de la Victoire (cad. 28 36) : classement par arrêté du 20 décembre 2017
Arrêté
À signaler
Inscription 10-10-2000 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection