Maison
De sculpteur
Maison du sculpteur Alfred Marzolff
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3 rue des Pontonniers
Anciennement région de : Alsace
Pontonniers (rue des) 3
26 36/19
En ville
1er quart 20e siècle
1903
Marzolff Alfred (habitant célèbre)
Maison de style néo-Renaissance édifiée en 1903 par l'architecte Gustave Oberthur pour le sculpteur Alfred Marzolff qui y établit son habitation et ses ateliers.
Menuiserie ; céramique ; vitrail ; sculpture
Inscrit MH partiellement
2002/04/05 : inscrit MH
Façades et toitures ; à l'intérieur, au rez-de-chaussée : vestibule d'entrée voûté et hall d'entrée en totalité, escalier, salon, salle à manger et atelier (cad. 26 36/19) : inscription par arrêté du 5 avril 2002
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété publique
Propriété de la communauté urbaine de Strasbourg
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection