Immeuble
Immeuble dit ancienne Pfälzerhaus
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 6 rue Pierre-Bucher
Anciennement région de : Alsace
Pierre-Bucher (rue) 6
26 29
En ville
1er quart 20e siècle
1902
Au début du 20e siècle, la société étudiante de la noblesse Palatine, commande un immeuble destiné à abriter ses membres étudiants à Strasbourg. Les architectes choisis sont Kuder & Muller. Le chantier s'étend de 1899 à 1902. Le foyer comporte deux façades, l'une sur rue, l'autre sur l'eau, et est censé abriter entre trente et quarante étudiants. L'inachèvement de la réalisation du second oeuvre laisse penser que les moyens ont manqué. Les architectes y ont employé un langage architectural conforme à l'historicisme de mise pour les commandes bourgeoises à Strasbourg, au tournant du 20e siècle. Les inflexions Jugendstil sont présentes que dans certains détails marginaux et la modénature, dans les menuiseries et le dessin de certaines baies, inspiré de l'avant-garde architecturale européenne.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH
2008/02/21 : inscrit MH
L'immeuble en totalité, y compris ses éléments de menuiserie et de ferronnerie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ainsi que les clôtures extérieurs et le mur de soutènement sur le quai (cad. 26 29) : inscription par arrêté du 21 février 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection