Maison
Villa dite Stempel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 4 rue Erckmann-Chatrian
Anciennement région de : Alsace
Erckmann-Chatrian (rue) 4
96 27
En ville
1er quart 20e siècle
1902
Villa commandée en 1902. Les travaux sont achevés en 1903. Il s'agit d'un hôtel particulier construit par Lûtcke & Backes. Les dégâts occasionnés par le bombardement du 25 mai 1944, ont largement altéré les élévations de la façade antérieure, mais n'ont pas affecté le caractère du lanternon Jugendstil qui détermine le plan centré. L'intérêt majeur de la villa réside dans le second œuvre et le décor de ses parties intérieures qui juxtaposent un vestibule Jugendstil à un salon néo-baroque à décor plafonnant peint sur un thème wagnérien, aux côtés d'un hall à décor sinisant et orientalisant.
Vitrail ; peinture ; ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH
2008/04/09 : inscrit MH
La villa en totalité : façades, toitures et parties intérieures ; vitraux et verres colorés ; décors peints du salon néo-baroque et du hall orientalisant ; ferronneries ; boiseries et huisseries ; cheminées ; escaliers ; carrelages et parquets ; grilles de clôture ainsi que tout autre élément constitutif de la villa (cad. 96 27) : inscription par arrêté du 9 avril 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection