Couvent
De dominicaines
Ancien couvent des Dominicaines de Sylo
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Sélestat ; 9 rue de l'Hôpital
Anciennement région de : Alsace
Hôpital (rue de l') 9
01 231, 232
2e moitié 13e siècle ; 18e siècle
Ensemble conventuel bien conservé en ce qui concerne le volume et l'implantation des bâtiments, le couvent possède en son centre un cloître du 13e siècle (1285) de plan trapézoïdal à galeries ouvertes d'arcatures d'ogives sur piles à base diamantée. L'église conventuelle est à nef unique. Le choeur, extrêmement important par sa taille, conformément à l'architecture des ordres mendiants, trouve ses modèles en Italie du nord. Le choeur et la nef ont été entresolés et cloisonnés au 19e siècle pour aménager l'hôpital civil. La nef a été ornée d'un décor de style néo-Empire vers 1828. Les bâtiments conventuels présentent un état 18e siècle pour leurs façades et toitures. Ils ont été transformés au 19e et 20e siècle pour la transformation en hôpital.
Inscrit MH
2009/02/06 : inscrit MH
L'ancien couvent en totalité, sur l'assiette historique du terrain de l'enclos monastique : bâtiments conventuels, chapelle, aire du cloître, arcades et galeries, portails et bâtiments sur la rue de l'Hôpital (cad. 01 231, 232) : inscription par arrêté du 6 février 2009
Arrêté
PM67000901
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection