Magasin de commerce
Ancien magasin Neunreiter, actuellement centre européen d'actions artistiques contemporains (CEAAC)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 7 rue de l'Abreuvoir
Anciennement région de : Alsace
Abreuvoir (rue de l') 7
34 ; 93 ; 95
19e siècle ; 20e siècle
1898 ; 1902
Eugène Neunreiter, fondateur dès 1865 des établissements de verrerie et de porcelaine du même nom achète en 1878 une propriété en bordure de la vieille ville et de l'ensemble militaire de l'ancienne citadelle accessible par le 7 de la rue de l'Abreuvoir et le 10 de la rue Fritz. Il y implante un de ses magasins de vente et ses entrepôts ainsi que des logements. C'est tout un complexe qui est construit en quelques années. Les plans datent de 1898. Une extension est construite en 1923. A partir de 1957, les locaux sont loués à différentes enseignes qui les transforment tout en conservant le magasin principal. Une partie de l'ensemble est démolie et transformée en 1977. Le CEAAC s'installe en 1995 après une rénovation confiée à l'architecte Eric Gauthier.
Le bâtiment principal dont l'élévation antérieure se développe dans la cour est construit en brique avec une structure reposant sur poteaux de fonte. Il compte trois niveaux et ménage de larges vitrines sur la cour. Sa structure et son plan en L dégagent beaucoup d'espace au sol et sont bien adaptés.
Inscrit MH
2015/08/26 : inscrit MH
L'ancien magasin Neunreiter, actuellement Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), sis 7, rue de l'Abreuvoir, en totalité, c'est-à-dire : l'ancien magasin ; la cour, terrain d'assiette des anciens magasins ; l'immeuble donnant sur la rue de l'Abreuvoir ; le portail ouvrant sur la cour de l'Abreuvoir (cad. 34 93, 95, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 26 août 2015
Arrêté
Propriété privée
Société des établissements de porcelaine et de verrerie Neunreiter
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection