Église ; foyer
Ensemble paroissial Saint-Arbogast
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 8-10 rue des Mérovingiens
Mérovingiens (rue des) 8-10
2022 AD 213, 216
1e quart 20e siècle
1910
Bien que bâtie en 1910, pour pallier au manque de paroisses catholiques dans un quartier de plus en plus étendu et dense, l'église Saint-Arbogast et son foyer paroissial sont de structure légère pour être rasés en cas de nécessité : si la ville était par exemple à nouveau déclarée en état de siège, comme en 1870. Ainsi, construite sur le glacis de la deuxième fortification de Strasbourg, l'église Saint-Arbogast se définit comme une architecture précaire, en raison même de sa situation en terrain découvert. Depuis la Route des Romains, l'église construite l'architecte allemand, Joseph Beck (1877- ?), ne se laisse pas tout de suite découvrir : elle appartient véritablement au tissu urbain du quartier. Son clocher n'est pas très haut et ses dimensions, tout comme ses éléments architecturaux (lucarnes, porche extérieur, toit en bâtière avec un appentis adossé) lui donnent comme un air « d'église du village », à la mesure de l'organisation spatiale du quartier. Cela d'autant plus qu'elle est construite en pans de bois. En forme de croix latine, elle n'est pas orientée. Elle possède un porche extérieur de style régionaliste rhénan, flanquée d'un clocher à l'est. Elle possède une nef et deux collatéraux, chapelles latérales et chapelle de semaine. Sa charpente, en carène de bateau pour sa nef centrale, surprend. Elle repose sur un soubassement de 30 cm en béton visible dans sa cave. Ses vitraux, de forme géométrique, rappellent l'art déco. Les ouvertures de la nef sont de forme rectangulaire et ceux des collatéraux, en plein-cintre. Quant au chœur, il reçoit des baies avec une sorte de treillage plus complexe. Le mobilier liturgique est peu important mais intéressant : notamment l'ensemble des sièges, l'autel et le tabernacle de style néo-carolingien. Une importante tribune avec trois balcons en déporté surplombe la nef. Y est installé un orgue Roethinger datant 1916. A quelques mètres, de l'église, sur la parcelle voisine, le Foyer paroissial Saint-Arbogast s'élève, un peu massif. Il est de facture assez proche de l'église avec son pan de bois et son plan rectangulaire, en croix latine également. Il sert de foyer paroissial autant que de salle culturelle et sportive.
Inscrit MH partiellement
2022/05/04 : inscrit MH
L’église Saint-Arbogast, en totalité, situé 8 rue des Mérovingiens, sur la parcelle n°213, figurant au cadastre section ND ; les façades et toitures du foyer Saint-Arbogast, situé 10 rue des Mérovingiens, sur la parcelle n° 216, figurant au cadastre section ND. Le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 mai 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection