Demeure ; établissement vinicole
Domaine de la Garde
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Jarnioux
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Garde (la)
A 249, 250, 339
16e siècle ; 17e siècle
La maison de maître est un bâtiment allongé daté des 16e et 17e siècles. Au rez-de-chaussée, deux salons sont voûtés d'arêtes. Les peintures se trouvent essentiellement dans les salons. Des détails de peinture se trouvent également dans les autres pièces de la maison. La maison de maître est prolongée à l'ouest par un grand cuvage sur double cave, couvert par une charpente d'un seul tenant sans poteau de soutien. A l'extrémité Est de la terrasse, une chapelle désaffectée porte la date de 1721. Au nord, adossés à la colline, se succèdent trois maisons de vignerons et les bâtiments de service. A l'ouest du domaine subsistent d'autres bâtiments d'exploitation.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2005/09/06 : inscrit MH
Les façades, toitures et terrasses de l'ensemble des bâtiments du domaine, y compris le portail monumental d'entrée, ainsi que l'intérieur du logis principal (cad. A 339, 249, 250) : inscription par arrêté du 6 septembre 2005
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI La Garde
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection