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Plateforme ouverte du patrimoine

La rotonde

Désignation

Dénomination de l'édifice

Remise ferroviaire

Titre courant

La rotonde

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Autun ; 20 rue Carion

Adresse de l'édifice

Carion (rue) 20

Références cadastrales

2020 AC 323

Historique

Description historique

La rotonde ferroviaire d'Autun est construite à la fin du XIXe siècle par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (Cie PLM) qui exploite dès 1867 la ligne d'Etang-sur-Arroux à Santenay, sur laquelle se trouve Autun. Petite rotonde de quatre voies avec un bureau des mécaniciens et accompagnée d'un pont tournant de 14 m, le bâtiment est agrandi après la seconde guerre mondiale par la Compagnie des Chemins de fer Départementaux qui exploite la ligne. Propriété de la SNCF, la rotonde n'est plus utilisée aujourd'hui pour l'entretien des locomotives, mais comme lieu de formation. Le pont tournant est toujours en fonctionnement. Ce pont relève du modèle de la Cie PLM de 1874

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La rotonde construite en pierres de taille et moellons enduits présente une façade concave percée de quatre grandes portes pour l'accès des locomotives. Le toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques récentes. Les encadrements de baies sont en pierre de taille. Le pignon droit est en bois. Le mur gouttereau de gauche se termine en partie haute par une console caractéristique des rotondes de la Cie PLM. A l'intérieur, l'essentiel des dispositions de maintenance des locomotives a été enlevé pour y installer les appareils de formations des agents. Seule la fosse droite a été conservée avec les rails. A droite, est accolé un bâtiment aujourd'hui transformé en atelier. Les voies ferrées accédant à ce bâtiment sont encore partiellement en place. A gauche est l'ancien bâtiment des mécaniciens, transformé en bureaux. Il est construit en moellons enduits et pierre de taille pour le soubassement et les encadrements de baies. Le bâtiment en rez-de-chaussée est couvert de deux toits en bâtière. A l'arrière sont accolés plusieurs extensions aux bâtiments principaux, construites en parpaings et toit de tôle. A l'avant se situe le pont tournant permettant d'orienter les locomotives dans la rotonde. Ce pont est d'une longueur de 14 m.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2020/05/29 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, la rotonde, le pont tournant et les voies d’accès, à l’exclusion des adjonctions modernes, situés 20 rue Carion, et assis sur la parcelle n°323 section AC du cadastre : inscription par arrêté du 29 mai 2020

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’un établissement public

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

vue partielle du site
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