Église
Eglise Saint-Pierre de Chaillot
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 31-33 avenue Marceau ; 24-26 rue de Chaillot
Marceau (avenue) 31-33 ; Chaillot (rue de) 24-26
FO 58, 59, 64, 65
20e siècle
1931 ; 1938
Construite en deux phases, entre 1931 et 1938, l'église remplace un édifice plus ancien jugé trop exigu pour accueillir tous les paroissiens et répondre aux attentes liturgiques. Le projet retenu tient compte des modifications de la trame urbaine qui ont transformé le quartier à partir des années 1860. S'inspirant des principes architecturaux romans et byzantins, l'église de plan centré est couverte de cinq dômes octogonaux. A l'exception du clocher en brique, la structure de l'édifice est entièrement en béton armé. La façade reçoit un immense tympan sculpté par Henri Bouchard sur le thème de la vie de saint Pierre.
Sculpture ; peinture ; mosaïque ; vitrail
Inscrit MH
2016/11/03 : inscrit MH
L'église en totalité, telle que représentée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, et incluant son escalier d'accès principal sur l'espace public, les cours au sud de l'église, le bâtiment abritant la sacristie, les pièces en enfilade le long de la rue de Chaillot ; ainsi que l'escalier en bois, tel que représenté en rouge sur le plan (cad. FO 58, 59, 64, 65) : inscription par arrêté du 3 novembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection