Église paroissiale
De catholiques
Eglise du Sacré-Coeur de Janval
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Dieppe ; rue Louis-Fromager
Anciennement région de : Haute-Normandie
Louis-Fromager (rue)
BK 73
En ville
1ère moitié 20e siècle
1924
Cette église a été construite de 1924 à 1926 par l'entrepreneur Georges Lanfry sur des plans des architectes Georges Feray de Dieppe et Louis Filliol, à l'initiative du sociologue Laborde-Noguez, en complément de l'expansion du quartier ouvrier de Janval situé sur les hauteurs de Dieppe. L'architecture de l'église adopte un parti régionaliste. Le motif en damier en petit appareil de brique dissimule l'ossature en béton. Elle comporte un clocher-porche, trois vaisseaux donnant sur une abside avec déambulatoire, un transept saillant et une crypte sous le chur. Un petit cloître intérieur dessert la sacristie. L'ensemble est complété par un presbytère de même style. Cette église est traitée sur un mode plus traditionnel que l'église Saint-Jean-Eudes de Rouen, construite à la même époque et dans un contexte similaire, aussi bien dans le plan, le parti formel que dans l'emploi réduit et dissimulé du béton.
Inscrit MH
2002/04/29 : inscrit MH
L'église en totalité, y compris son terrain d'assiette avec son mur de clôture et le presbytère, à l'exclusion de tout autre bâtiment (cad. BK 73) : inscription par arrêté du 29 avril 2002
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Propriété d'une association diocésaine
Propriété de l'association diocésaine du diocèse de Rouen
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection