Commanderie
D'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Ancienne commanderie de Prailles
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Martin-de-Sanzay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AT 24
12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Commanderie fondée au 12e siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem (première mention vers 1160). La chapelle avec ses voûtes d'ogives et le bâtiment conventuel sont des vestiges des premières constructions (12e-14e siècles). Le logis évoque le souci résidentiel propre aux 15e-16e siècles.
Inscrit MH partiellement
1997/12/29 : inscrit MH partiellement
Les corps de bâtiments anciens (chapelle, aire conventuelle et logis) ; façade sur cour du petit bâtiment méridional (cad. AT 24) : inscription par arrêté du 29 décembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection