Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Symphorien
Anciennement région de : Poitou-Charentes
F 52
En village
1ère moitié 19e siècle
18e siècle
La propriété du 18e siècle, réaménagée au 19e siècle, se présente comme une grosse maison bourgeoise simplement agrémentée de deux tours d'angle. L'intérêt principal de cet édifice est la présence de papiers peints panoramiques en camaïeu ou polychromes réalisés dans les années 1815-1820. Dans la pièce nord, ils représentent des " vues de Venise ", imprimées en grisaille ou en camaïeu vert ; dans la pièce sud, papier peint à la main suite à une commande : c'est une pièce unique, sans motif répétitif, qui représente des paysages alpestres.
Papier peint
Classé MH partiellement
2001/01/04 : classé MH
Les deux pièces du rez-de-chaussée du logis, ornées de papiers peints panoramiques, avec leur décor (cad. F 52) : classement par arrêté du 4 janvier 2001
Arrêté
À signaler
Inscription 21 12 1998 (pièces du rez-de-chaussée renfermant les papiers peints panoramiques) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection