Chapelle funéraire
Chapelle funéraire de Chantemerle
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Moutiers-sous-Chantemerle
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AO 94 : AS 47
2e moitié 19e siècle
1864
Erigée entre 1864 et 1872, la chapelle est un édifice qui allie les styles néo-gothique et néo-roman. Entièrement construite en pierre de taille et entourée d'une clôture, elle est richement ornée tant intérieurement qu'extérieurement. Sans que l'on connaisse l'identité des artisans qui ont concouru à cette oeuvre, il semble évident que le propriétaire a fait appel aux plus grands noms, sans doute parisiens, de cette période du second Empire.
Inscrit MH
2013/01/16 : inscrit MH
La chapelle funéraire ainsi que le logement du sacristain (cad. AO 94 (chapelle) ; AS 47 (logement)) : inscription par arrêté du 16 janvier 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
Groupement forestier de Chantemerle
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection