Canal ; tunnel
Canal du Midi : tunnel des Cammazes
Occitanie ; Tarn (81) ; Les Cammazes
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 235, 358
2e moitié 17e siècle
18e siècle
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'annnée 1682. Le tunnel des Cammazes est un ouvrage de génie civil du 17e siècle. La rigole de la Montagne Noire passe sous un tunnel voûté en maçonnerie dont une des façades a été reconstruite au 18e siècle (façade de sortie).
Inscrit MH
1997/03/04 : inscrit MH
Tunnel et les arcs d'entrée et de sortie situés sur la rigole de la Montagne Noire alimentant le canal du Midi (c'est à dire sous les parcelles A 358 et 235) : inscription par arrêté du 4 mars 1997
Arrêté
Site classé ; liste du patrimoine mondial
Site classé 08 10 1996 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
Géré par l'établissement public Voies Navigables de France
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection