Canal ; route
Canal du Midi : chaussée de Coudières
Occitanie ; Tarn (81) ; Arfons
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D 149, 203
2e moitié 17e siècle
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682. La chaussée en pierre sèche est en ligne courbe ; elle a été à demi détruite dès la mise en service de la rigole définitive.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
Vestiges de la chaussée de Coudières ou rigole d'essai de Riquet dans la Montagne Noire (cad. D dite de Ramondens, feuille 2, 149, 203) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Propriété du ministère chargé de l'agriculture
Office national des forêts
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection