Canal
Canal du Midi : prise d'eau de Pont-Crouzet
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Non cadastré, domaine public fluvial
18e siècle ; 19e siècle
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682. La chaussée et les vannages de la prise d'eau constituent la tête de rigole de la Plaine. Ouvrage modifié depuis sa construction : l'essentiel des maçonneries date des 18e et 19e siècles avec modifications au 20e siècle. La maison de maître date du 18e siècle.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
Prise d'eau sur le Sor et son système de vannage, chaussée et pont de Pont-Crouzet (ouvrage d'art du domaine public fluvial, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
Géré par l'établissement public Voies Navigables de France
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection