Château
Château de la Serre
Occitanie ; Tarn (81) ; Cambounet-sur-le-Sor
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 483
16e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1550 ; 1895
Château et domaine pillés en 1569. Premières campagnes de restauration en 1618. Entre 1895 et 1911, l'architecte Alexandre Garros met le château au goût du jour, en particulier une charpente métallique à la Eiffel. Parc paysager.
Inscrit MH partiellement
2003/07/09 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, ainsi que le vestibule d'entrée, le grand salon, la bibliothèque du premier étage et la tour d'escalier en vis (cad. A 483) : inscription par arrêté du 9 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI de la Serre
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection