Monument ; menhir ; mégalithe
Lieu de mémoire
Monument commémoratif d'un massacre de protestants dénommé La Pierre plantée.
Occitanie ; Tarn (81) ; Castelnau-de-Brassac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Peyre Plantade
A 470
20e siècle
1922
Ce menhir ou pierre plantée est un lieu palimpseste, il regroupe plusieurs lieux de mémoire depuis le menhir au monument commémoratif. Au départ, depuis 1685 jusqu'au début du 19e siècle, c'est un Désert où les protestants se sont réunis.
Les quatre faces de l'obélisque sont gravées des Ecritures, symbole de l'importance de l'écrit dans la religion protestante.
Inscrit MH
2015/06/03 : inscrit MH
Le monument commémoratif d'un massacre de protestants, dénommé « la Pierre Plantée » (cad. A 470, lieu-dit Peyre Plantade) : inscription par arrêté du 3 juin 2015
Arrêté
Propriété privée
Société d'histoire du protestantisme français.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection