Monument aux morts ; square
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bargemon ; rue Jean-Jaurès
Jean-Jaurès (rue)
OE 122
En village
1ère moitié 20e siècle
Le monument aux morts de Bargemon est situé dans un petit square fermé par des grilles et surplombant le cimetière et l'ancienne chapelle Saint-Etienne. Dès le mois de janvier 1918, décision est prise d'honorer les enfants du pays morts pour la France. Un comité est créé et, parmi les différents projets soumis au conseil municipal, le choix se porte sur le monument en bronze réalisé par le sculpteur marseillais Ary Bitter. L'hommage public sera rendu le 20 décembre 1921. Le poilu de Bargemon se dresse sur un rocher formant piédestal sur lequel sont disposées des plaques portant la liste des morts. Il est au repos, appuyé sur son fusil, un pied posé sur un bloc, dans une attitude à la fois martiale et désinvolte. Son regard se porte au loin et il est vêtu d'un uniforme complet recouvert de la vareuse et de la musette. L'attitude du sujet et le matériau utilisé, peu courant pour les monuments aux morts de la région, confèrent à cette sculpture une originalité certaine.
Sculpture
Inscrit MH
2010/02/22 : inscrit MH
Le Monument aux morts en totalité, y compris le square qui l'accueille (cad. OE 122) : inscription par arrêté du 22 février 2010
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection