Couvent ; hôpital
De capucins
Ancien couvent des Capucins, ancien hôpital civil
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Draguignan ; boulevard Joseph-Collomp
Joseph-Collomp (boulevard)
AT 1 47
En ville
1er quart 17e siècle
1603
Ce couvent est une construction des 17e et 18e siècles acquis par la commune en 1791 afin d'y transférer l'hôpital de la ville. L'ensemble se compose d'un corps de bâtiment principal incluant la chapelle et de trois ailes distribuées par des galeries. La chapelle, en bon état de conservation, est représentative de l'architecture conventuelle du début de l'époque moderne. Son ornementation sobre se limite au décor d'architecture en pierre de taille.
Inscrit MH
2014/12/24 : inscrit MH
L'ancien couvent en totalité, à l'exclusion des seules adjonctions contemporaines (cad. AT 1 47) : inscription par arrêté du 24 décembre 2014
Arrêté
Propriété d'un établissement public
Centre hospitaliler La Dracénie de Draguignan
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection