Château
Château de Crochans
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Piolenc ; RN 7
RN 7
AW 14, 17 à 21
Isolé
18e siècle
15e siècle ; 19e siècle
1741
Fief attesté dès le 12e siècle. La vieille maison fortifiée est abandonnée pour la construction d'un château de 1741 à 1743 sur les plans de l'architecte Jean-Pierre Franque. Création d'un parc paysager entre 1873 et 1883, à partir de trois projets dont l'un dû à l'atelier Luizet et Barret. Au 19e siècle, mise au goût du jour du décor des pièces principales du rez-de-chaussée. Au sud-est, le premier château fortifié, longtemps utilisé comme ferme, conserve de nombreux restes médiévaux (baies à meneau et croisillon, porte avec armoiries bûchées, plafonds à la française).
Inscrit MH partiellement
2003/07/04 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et de ses communs, ainsi que l'ancienne ferme, le parc paysager et les espaces boisés qui l'accompagnent (cad. AW 14, 17 à 21) : inscription par arrêté du 4 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SC de Crochant
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection