Immeuble ; moulin à huile
Ancien moulin à huile communal
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Le Barroux ; rue du Pontin
Pontin (rue du)
AR 544
En village
4e quart 18e siècle
1792
En 1790, le dernier seigneur du Barroux refuse d'ouvrir son moulin aux habitants. Le conseil de la commune décide d'établir un moulin dans un local lui appartenant, une ancienne boucherie en rez-de-chaussée de la maison commune. En 1792, le conseil communal décide de le réparer et de l'agrandir. Le moulin ouvre pour la récolte de l'hiver 1792, et est donné à ferme. Il fonctionne jusqu'en 1853. Le moulin présente un volume divisé en deux par un pilier recevant les voûtes d'arêtes qui couvrent les deux espaces. Dans la première partie se trouve le moulin à sang, complet. Dans la seconde, dans le mur du fond, sont pratiquées trois grandes arcades surbaissées ayant chacune contenu deux pressoirs à chapelle. Seule la chapelle centrale conserve auojurd'hui une vis complète. Au pied de chaque pressoir se trouve le conquet de pierre qui recueillait l'huile. Deux grandes cuves en pierre, à l'intersection des deux zones, recevaient l'huile pour la décantation. A droite du moulin, dans une pièce indépendante autrefois partie du moulin, se trouvait vraisemblablement un second moulin à sang, dont subsiste la meule fixe.
Inscrit MH partiellement
2006/07/19 : inscrit MH
L'ancien moulin sis au rez-de-chaussée de l'immeuble, en totalité avec l'ensemble du matériel lié à la production de l'huile qu'il contient ; les façades et la toiture du bâtiment qui le renferme (cad. AR 544) : inscription par arrêté du 19 juillet 2006
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : moulin ; propriété d'une personne privée et de la commune : bâtiment
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection