Hôtel ; tribunal
Ancien hôtel Gilbert, actuel Tribunal administratif de Poitiers
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Poitiers ; 15 rue de Blossac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Blossac (rue de) 15
EO 10
En ville
2e quart 20e siècle
1933
Hôtel construit en 1933-1934 par l'architecte André Ursault. Sur une base Louis XV, la composition s'articule sur un avant-corps en rotonde accessible par un large escalier monumental demi circulaire. A chaque étage, un retrait ménage une terrasse. La façade sur rue présente un balcon ouvragé avec des consoles biaises, un écusson empanaché et des ferronneries. L'entrée se fait par un porche portant terrasse. Face à la porte d'entrée monumentale se dresse une fresque murale peinte par Govenius et représentant une vue des principaux sites poitevins. A l'intérieur, le hall circulaire ouvre sur deux niveaux et est coiffé d'une coupole en béton pavée de verre. Les surfaces sont traitées dans un style Art Déco.
Ferronnerie ; sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
2005/12/21 : inscrit MH
Le porche, le hall d'entrée et sa coupole, l'escalier d'honneur et le bureau du président (cad. EO 10) : inscription par arrêté du 21 décembre 2005
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la justice
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection