Gare ; gare routière
Gare de Contrexéville
Grand Est ; Vosges (88) ; Contrexéville ; 242 avenue du Roi-Stanislas
Anciennement région de : Lorraine
Roi-Stanislas (avenue du) 242
BR 1
1er quart 20e siècle
La gare ferroviaire se compose d'un vestibule monumental de plan hexagonal allongé, surmonté d'une toiture en ardoise terminée par une crête géométrique en béton. L'accès à la voie ferrée est protégée par une marquise dont les poteaux sont en fonte de fer. L'architecte a privilégié les contrastes de matériaux entre le béton lisse et peint en blanc et un traitement peigné brut. Le décor de carrelage de céramique et de verrière, les inscriptions, le mobilier fixe ainsi que les luminaires d'origine sont conservés.
Céramique ; vitrail
Inscrit MH
2013/06/11 : inscrit MH
Le bâtiment voyageurs, les quais, l'abri voyageurs et le hangar de marchandises, en totalité (cad. BR 1) : inscription par arrêté du 11 juin 2013
Arrêté
Propriété d'un établissement public de l'Etat
SNCF : bâtiment voyageurs et hangar ; RFF ; quais et abri voyageurs
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection