Cimetière
D'orthodoxes
Lieu de mémoire
Cimetière de Liers
Île-de-France ; Essonne (91) ; Sainte-Geneviève-des-Bois ; rue Léo-Lagrange
Léo-Lagrange (rue)
AP 3
1ère moitié 20e siècle
1927
La plus importante nécropole de l'émigration russe dans le monde. Créé à partir de 1927, le cimetière renferme actuellement la sépulture d'environ 10 000 russes. Des plantations de bouleaux, pins, cèdres, épicéas... lui confèrent un caractère paysager typique de la Russie.
Inscrit MH partiellement
2001/01/31 : inscrit MH
La partie du cimetière occupée par les sépultures orthodoxes, délimitée selon le plan joint à l'arrêté et à l'exclusion des sépultures non-orthodoxes (cad. AP 3) : inscription par arrêté du 31 janvier 2001
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 13 11 1979 (arrêté).
Inscription 22 05 1997 (cimetière en totalité) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection