Regard
Réseau hydraulique de la source de Lormoy
Île-de-France ; Essonne (91) ; Longpont-sur-Orge ; chemin de la Croix-Rouge-Fer
Les Folies
Croix-Rouge-Fer (chemin de la)
AK 228 ; domaine public, non cadastré
2e quart 18e siècle
1737
Sixième regard et seul ouvrage d'art apparent sur la canalisation de la source de Lormoy qui alimente le parc du château. La pierre de fondation porte la date de 1737. Une seconde pierre, datée de 1839, a été apposée lors des travaux de rénovation. Le regard consiste en un bassin abrité par une construction en maçonnerie. Précédé par une petite salle, le réservoir rectangulaire, mesure une dizaine de mètres de longueur sur cinq de large. Il est couvert d'une voûte en plein-cintre constituée d'un blocage de pierre et calcaire à joint beurré.
Inscrit MH
2002/07/09:inscrit MH;2016/07/18:inscrit MH
Le regard, composé d'un édicule et de la parcelle (cad. AK 228):inscription par arrêté du 9 juillet 2002 - La galerie souterraine du réseau hydraulique de la source de Lormoy en totalité, située sous le chemin de la Croix-Rouge-Fer, délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (domaine public, non cadastré):inscription par arrêté du 18 juillet 2016
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection