Laboratoire
Laboratoire d'essais
Soufflerie Hispano-Suiza
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Bois-Colombes ; 20 rue du Moulin-Bailly ; rue du Capitaine Guynemer
Moulin-Bailly (rue du) 20 ; Capitaine Guynemer (rue du)
U 91
2e quart 20e siècle
1937
Construite en 1937 par l'entreprise Haour Frères, d'après un projet de la Compagnie Électro-Mécanique, cette soufflerie formait l'élément essentiel du centre d'essais conçu pour les besoins de l'usine Hispano-Suiza. De type Eiffel (comprenant une veine d'air aspirée) , cette soufflerie a cessé ses activités dans les années 1960. Il était possible d'y reproduire les conditions du vol en montée au voisinage du sol. La cigogne de Guynemer, emblème de la firme après la guerre de 14-18, orne le couronnement de la chambre d'expérience. Sa structure en béton armé et enduit est un parallélépipède de 55 mètres sur 16, percé de deux niveaux de baies. Ses formes architecturales reflètent parfaitement sa fonction : un collecteur captant l'air forme un pavillon dans la partie haute de la façade, et se termine par une buse qui débouche sur la chambre d'expérience. Cette dernière constitue un troisième niveau percé de baies verticales et traversée par la veine d'air. Enfin, la chambre d'aspiration est prolongée extérieurement par le filtre antivortex qui permettait d'éviter le phénomène de siphon. Les dimensions géantes de ce filtre occupent presque toute la façade.
Inscrit MH partiellement
2000/04/19 : inscrit MH
Pour l'extérieur : ensemble des façades, toiture de l'ancienne chambre d'expérience ; pour l'intérieur : le rez-de-chaussée, la partie subsistante du diffuseur central (cad. U 91) : inscription par arrêté du 19 avril 2000
Arrêté
À signaler
Edifice labellisé XXe.
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection