Jardin
Jardin
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Saint-Cloud ; 7-9 avenue Pozzo-di-Borgo
Pozzo-di-Borgo (avenue) 7-9
AI 312, 364
2e quart 20e siècle
1927
Jardin créé entre 1927 et 1929 par le paysagiste Jean-Claude-Nicolas Forestier pour Alice Stern, artiste peintre. Le jardin, situé sur des terrains de forte dénivellation, est traversé par le tunnel du chemin de fer. Il a la particularité d'avoir été conçu pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant. De gros travaux de terrassement ont été menés pour créer une dalle de chaque côté de la voie de chemin de fer. Trois terrasses successives sont desservies par une rampe en pente douce. De vastes pelouses mettent en valeur les arbres provenant de l'ancien château de Montretout. La ligne des terrasses est soulignée par la présence de parterres de buis taillés et de topiaires d'ifs. L'espace est borné au sud par une allée de tilleuls dont l'axe est réglé sur la Tour Eiffel. A l'est, une roseraie en pergola limite le jardin tout en laissant la vue sur le panorama parisien. Il semble que ce jardin soit le seul jardin privé sur dalle connu à ce jour.
Inscrit MH partiellement
2006/09/14 : inscrit MH
Le jardin, avec sa structure porteuse, dalles et murs de soutènement ainsi que le terrain en contrebas situé au-dessus du tunnel de chemin de fer, en totalité, à l'exception de la partie nord transformée en parking (cad. AI 312, 364) : inscription par arrêté du 14 septembre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection