Ferme ; château
Ancien domaine de l'Hermitage
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; La Queue-en-Brie ; 1 rue de la Libération
Le Village
Libération (rue de la) 1
AK 93, 94
En village
17e siècle ; 18e siècle
La seigneurie de l'Hermitage consistait en un château et une ferme dont les bâtiments formaient un vaste quadrilatère cantonné de quatre pavillons d'angle et entouré de fossés remplis d'eau vive. Cette seigneurie appartint à la famille Gentien jusqu'en 1573. Elle passa alors aux mains de Marc Miron, premier médecin du roi qui reconstruisit très probablement les bâtiments entre 1573 et 1604. La seigneurie resta dans la famille Miron jusqu'en 1684. La famille Landois en fit acquisition par adjudication et la conserva jusqu'en 1759. Les héritiers Landois s'en dessaisirent alors au profit de Marie François de Paule Lefèvre d'Ormesson. Le château et la ferme étaient alors en très mauvais état. Les bâtiments abritant les granges à blé et à avoine furent les premiers détruits et remplacés par de nouvelles granges construites plus au sud entre 1760 et 1780. Le reste des bâtiments fut démoli progressivement au cours du 19e siècle. Seuls deux pavillons d'angle et les bâtiments de ferme reconstruits au 18e siècle subsistent encore. La famille Morel d'Arleux qui devint propriétaire de l'ensemble à partir de 1880 fit construire une maison de maître dans un style régionaliste par l'architecte Meunier. L'ensemble appartient toujours aux descendants de la famille Morel d'Arleux.
Inscrit MH partiellement
1998/05/19 : inscrit MH
Pavillon d'angle nord-est en totalité de l'ancien château de l'Hermitage ; pavillon d'angle sud-ouest en totalité de l'ancien château de l'Hermitage ; fossé nord de l'ancien château de l'Hermitage ; bâtiment sud en totalité de la ferme de l'Hermitage renfermant les granges (cad. AK 93, 94) : inscription par arrêté du 19 mai 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection