Maison
D'industriel
Maison du manufacturier Gilardoni
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Thiais ; 9 boulevard de Stalingrad
Stalingrad (boulevard de) 9
P 39
4e quart 19e siècle
1896
En 1896, Xavier Gilardoni, propriétaire de la tuilerie de Choisy-le-Roi, confie à l'architecte Léon Bonnenfant la construction de sa maison particulière. Elle se compose d'une habitation de maîtres et de communs, avec un décor combinant la brique polychrome et des éléments de céramique architecturale. Cette construction constitue l'un des derniers témoignages réellement significatifs de l'industrie tuilière et faïencière de Choisy-le-Roi, aujourd'hui disparue.
Céramique
Inscrit MH partiellement
2004/06/07 : inscrit MH ; 2007/06/27 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison de maître ; les façades et toitures des communs ; les pièces du rez-de-chaussée de la maison de maître, à savoir : le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de billard, l'ancienne bibliothèque ; l'ensemble des espaces de distribution de la maison de maître, à savoir : le vestibule d'entrée, l'escalier et sa cage, y compris les paliers (cad. P 39) : inscription par arrêté du 7 juin 2004 - Les parties suivantes des communs : les quatre pièces du rez-de-chaussée, à savoir le garage, la sellerie, la buanderie, l'écurie (cad. P 39) : inscription par arrêté du 27 juin 2007
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la Caisse des Dépôts et Consignations
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection