Église
Église Notre-Dame-de-la Visitation
Martinique ; Martinique (972) ; Gros-Morne
A 158
19e siècle
1824 ; 1880
Au milieu du 18e siècle, Gros-Morne est érigé en paroisse. Des édifices religieux se succèdent en fonction de l'évolution de la population. En 1813, un cyclone s'abat sur la Martinique et endommage l'église. Le 26 octobre 1823, l'assemblée paroissiale décide sa reconstruction. Achevée en 1825, elle est ouverte au culte. En 1839, un tremblement de terre cause de gros dégâts à l'église et au presbytère, entraînant la démolition du clocher. Dans les années 1870, d'importants travaux de réparation et d'embellissements sont entrepris : réalisation du déambulatoire, décoration du sanctuaire, reconstruction de la façade et du clocher. Emportée par un cyclone en 1891, la toiture de l'église est alors réparée. L'église Notre-Dame-de-la-Visitation est donc le résultat de plusieurs campagnes de travaux successives. C'est un édifice de type basilical, avec une nef flanquée de bas-côtés. Sa principale caractéristique est son déambulatoire, élément rare dans les édifices cultuels de Martinique.
Inscrit MH
2017/01/24:inscrit MH
En totalité, l'église Notre-Dame-de-la-Visitation (cad. A 158), telle que délimitée en rouge sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 janvier 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection