Chapelle
Chapelle dite de l'ex-Apeca
La Réunion ; La Réunion (974) ; Le Tampon ; 4 rue du Père Favron
Plaine des Cafres
Père Favron (rue du) 4
2018 AK 479 ; 2023 AK 479
3e quart 20e siècle
1965
La chapelle est située sur le site de l'ancienne APECA des filles (association de protection de l'enfance coupable et abandonnée) à la Plaine-des-Cafres, géré actuellement par l'AAPEJ (association aide et protection de l'enfance et de la jeunesse). L'APECA s'installe en 1936 à la Plaine-des-Cafres avec un foyer de garçons au 27e km ; le foyer des filles est ouvert en 1946 au 27e km. Ce dernier est géré par les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. En 1960, sœur Marie-Suzel Gérard est nommée à La Réunion pour assurer l'encadrement de ce lieu, aidée de six autres religieuses. Elle veut améliorer les conditions de vie des jeunes filles et fait construire rapidement de nouveaux locaux. En plus de cela, elle souhaite faire construire une chapelle qui soit un lieu rassembleur. Cette volonté se perçoit dans le plan de l'édifice avec plusieurs entrées.
Elle fait appel pour cette construction à l'architecte Guy Lejeune, architecte communal, installé à Saint-Denis ayant construit notamment la piscine du Barachois et plusieurs établissements scolaires dans l'île. Alors qu'elle se rend chez l'architecte, sœur Marie-Suzel voit une fleur de lys se détacher de son bouquet et cette forme de lys renversé lui donne le modèle du plan de l'église. Ce plan en fleur ou en étoile est retravaillé par l'architecte qui s'inscrit dans mouvement de renouveau de l'art sacré qui s'accentue après Vatican 2. Construite en 1965, cette chapelle fait appel à plusieurs expressions du béton, tout en y intégrant les vitraux. Les différents volumes se distinguent par des traitements du béton : lisse, projeté, brut de décoffrage ou bouchardé. Les vitraux sont créés par Guy Lefèvre dont c'est la première réalisation à La Réunion. Ils constituent un ensemble sur le thème des litanies de la Vierge, avec pour la récurrence de l'ora pro nobis. Les dalles de verre intégrées dans du béton s'insèrent dans l'architecture.
Classé MH
2023/05/26 : classé MH
La chapelle de l'ex-APECA, en totalité, y compris son terrain d'assise, située 4 rue du Père Favron, Plaine des Cafres, sur la parcelle n°479 figurant section AK du cadastre de la commune, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 26 mai 2023
Arrêté
L'arrêté de classement du 26 mai 2023 se substitue à l'arrêté d'inscription du 7 juin 2018 : La chapelle dite de l'ex-Apeca en totalité, située 4 rue du Père Favron, à la Plaine-des-Cafres, ainsi que le sol de la parcelle n° 479, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 7 juin 2018
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection