Usine de produits agro-alimentaires
Ancienne usine sucrière de Miréréni
Mayotte ; Mayotte (976) ; Chirongui
Hameau de Miréréni
2021 AM 36, 34
2e moitié 19e siècle
Crée au cours des années 1870, le domaine sucrier de Miréréni a été établi au cours des années 1870. De petite dimension et de courte durée d’existence (moins de vingt-cinq ans), elle a néanmoins le mérite de présenter, sur un espace restreint, un ensemble complet de machines encore en place dont certaines ont un grand intérêt en raison de leur rareté (moulin à cannes, moteur horizontal).
Moteur hydraulique
Elle se compose de plusieurs types de bâtiments comme les chaudières et les cheminées, les moteurs, batteries et turbines ainsi que le moulin à cannes. Il existe également "La maison de maître", aujourd'hui presque entièrement détruite qui ne sont pas forcément contemporaine à l'usine. il y avait également des bâtiments qui correspondent aux "magasins" d'une superficie de 250m carrés, dont il ne restes plus rien à part des traces de fondations et un pan de mur érodé.
Inscrit MH
2021/05/26 : inscrit MH
En totalité, les vestiges de l’ancienne usine sucrière de Miréréni, y compris la cheminée, les vestiges de la « maison de maître », l’ensemble des machines / chaudières / installations, immeubles par destination qui y sont rattachés, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, situés sur les parcelles 34 et 36, figurant au cadastre section AM : inscription par arrêté du 26 mai 2021
Arrêté
À signaler
Propriété du département ; propriété privée
Propriété du département : parcelle 36 section AM ; propriété privée : parcelle 34 section AM
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection