Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; banque
Immeuble de bureaux, siège social du Crédit Agricole
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence ; 290 rue Faventines
Faventines (rue) 290
20e siècle
20e siècle
1974 ; 1975
Le bâtiment du Crédit Agricole de la Drôme est créé en décembre 1904. Il s’installe dans les locaux de la Société des Agriculteurs avant de déménager dans un immeuble situé 57 avenue Victor Hugo. Au début des années 1970, le Crédit Agricole étant devenu une banque universelle, il décide de construire un nouveau siège social. En 1971, la Caisse Régionale acquiert le terrain sur les hauts de Faventines. Après consultation, le personnel opte pour des bureaux paysagés. L’architecte Marcel Cointe est retenu pour l’établissement des plans. Le permis de construire est obtenu le 7 mars 1973 et les travaux commencent le 2 janvier 1974. La Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Drôme s’installe dans ses nouveaux locaux en 1975.
Le Crédit Agricole de la Drôme est construit presque entièrement à partir d’éléments préfabriqués : poutres, dalles de béton, menuiseries métalliques, coques en polyester. Ce système de construction permet d’envisager un éventuel agrandissement des locaux par l’ajout de niveaux. Le bâtiment s’élève sur 5 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et 3 étages carrés). Deux étages sont dévolus aux bureaux paysagés marqués à l’extérieur par de longs bandeaux vitrés et par des porte-à-faux blancs. Au sein de ce bâtiment se trouvent, outre les services d’accueil, les locaux techniques, les sanitaires et les salles de réunion, un restaurant d’entreprise et une salle de conférence pour 200 personnes.
"Bel exemple de l’architecture bancaire des années 1970, avec son aspect blanc immaculé au formes arrondies rappelant l’architecture des paquebots, le siège du Crédit Agricole est labellisé ""Patrimoine du XXe siècle"" en mars 2003. Architecte et Ingénieur de l’École centrale de Paris, Marcel Cointe réalise, entre autres, un laboratoire à Ambares et un autre immeuble bancaire, contemporain de celui de Faventines, le Crédit lyonnais de Tours - Saint-Avertin situé dans le parc du château de La Camusière. Dans ces trois constructions, on retrouve la même architecture soignée, aux lignes simples, épurées, et aux angles arrondis. On lui doit également un ensemble architectural créé pour accueillir le centre de loisir du Creusot, ensemble dans lequel tous les bâtiments sont en forme de cercles."
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie ; La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel