POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Centre commercial des Galeries Lafayette et parking

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; centre commercial

Titre courant

Centre commercial des Galeries Lafayette et parking

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; avenue de Parmelan ; rue des Sœurs Blanches ; rue Thomas-Raphy ; boulevard du Lycée

Adresse de l'édifice

Parmelan (avenue de) ; Sœurs Blanches (rue des) ; Thomas-Raphy (rue) ; Lycée (boulevard du)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1968 ; 1970

Auteur de l'édifice

Description historique

Le projet de construction de ce vaste ensemble commercial date de 1967. En février 1968, le permis de construire est accordé. Le programme établi par l’architecte Antoine Dory prévoit des bureaux, un grand magasin et une station service. Les travaux sont achevés en février 1969. En 2000, ce complexe des Galeries Lafayettes a fait l’objet d’une rénovation.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce commerce utilise le parcellaire dans son ensemble. Au centre de l’îlot, un bâtiment de plan carré, inscrit dans un cercle, a ses diagonales orientées nord/sud et est/ouest. A l’est, on retrouve un plus petit cylindre. Chaque figure géométrique à sa fonction. Le magasin proprement dit des Galeries Lafayette occupe le cube sur plusieurs étages. L’anneau qui l’encercle, construit sur pilotis libres, se compose de 2 niveaux de parking fermés par des ailettes en vrille qui lui donne dynamisme et légèreté. On accède à l’anneau grâce à une rampe hélicoïdale située à l’est et dont l’entrée se fait par le nord depuis la rue Thomas Ruphy. L’ensemble est construit en béton. Sous les anneaux se lient la structure des poutres supportant les étages de parking. Au sol l’espace laissé libre sert aux passages ou accueille des boutiques ou bien encore d’autres zones de parking.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Exemple d’une architecture innovante et audacieuse, le bâtiment est, dès sa livraison, considéré comme exceptionnel et comme l’un des fleurons de l’architecture française, véritable emblème du dynamisme de la ville d’Annecy. Le système constructif utilisé permet notamment l’ajout de niveaux supplémentaires si nécessaire, et abrite également le premier escalier mécanique de la ville.

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel