Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Église Saint-Joseph-des-Fins
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; 26 avenue de Genève
Genève (avenue) 26
20e siècle
20e siècle
1937 ; 1941
Cette église a été édifiée entre 1937 et 1941 par un moine bénédictin, Dom Bellot avec la collaboration de deux architectes F. Béranger et J. Philippe sur la demande du curé Marie-Amédée Folliet. Le presbytère a été réalisé par J. Fluckiger. L’église fut consacrée le 1er mai 1962, et obtint l’honneur d’être élevée au rang de basilique mineure en juillet 1964. Elle possède, comme la paroisse Sainte-Bernadette, une capacité d’accueil de mille places. L’originalité de l’art de Dom Bellot est de s’inspirer de l’art roman tout en appliquant les possibilités qu’offrent les nouveaux matériaux comme le béton armé. L’église garde une allure régionale par le traitement de ses façades en pierre du pays tout comme par sa toiture débordante, agrémentée de tuiles vernissées de couleurs. Mais l’architecture ne constitue pas le seul intérêt de cette église qui a fait l’objet d’un programme complet de décoration faisant appel aux savoir-faire de nombreux artistes pour le traitement des vitraux, des fresques, des sculptures et des mosaïques. La construction de l'église Saint-Joseph-des-Fins accompagne la croissance de la ville d'Annecy vers le nord, suivant la marche d'une urbanisation aérée et encore conventionnelle. On retrouve cette tendance dans l'ornementation de cette église, marquée par des réminiscences pittoresques voire typiquement " art and craft ", comme on en trouve à Vongy, ou encore à Assy (Haute-Savoie).
Cette église, inspirée de l’art roman est tout de même réalisée avec les matériaux de l’époque : béton et métal. La toiture débordante agrémentée de tuiles vernissées de couleurs ainsi que le clocher à bulbe confère à l’édifice une allure empreinte de régionalisme. L’ossature en béton est recouverte d’un parement en pierre du pays. A l’intérieur, la nef est rythmée par des arcs doubleaux en béton ajourés, aux lignes brisées. Les voûtes sont constituées de segments brisés. L’arc triomphal, orné d’une peinture monumentale, décrit une ligne parabolique. Les fenêtres ont des arcs en mitre. Le décor de l’édifice est très riche, il est constitué de vitraux, de fresques, de sculptures et de mosaïques.
2003
2020
Vitali Françoise ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel