Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; centre culturel
Maison de la culture, maison des jeunes et de la culture dite, MJC Les Marquisats, actuellement école d'art
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; 42 rue des Marquisats
Marquisats (rue des) 42
20e siècle
20e siècle
1973 ; 1974
La MJC Les Marquisats représente la deuxième tranche de construction du complexe « Centre International de Jeunesse Les Marquisats », édifié par André Wogenscky de 1962 à 1965. Ce projet initial répondait à une double préoccupation : le respect du site et la création d’un ensemble harmonieux permettant le libre accomplissement des multiples activités. La MJC construite par André Wogenscky (1ere tranche-1962/1965) et Louis Miquel (2e tranche-1971/1975), constitue une plate-forme sur laquelle peuvent se greffer des bâtiments en hauteur, perpendiculaires au bâtiment central et au lac. Ce bâtiment est donc en accord parfait avec la résidence des Marquisats, construite également par Wogenscky. Il révèle l’influence directe des architectes – tous deux élèves de Le Corbusier – et fait partie des quelques réalisations de qualité dont la ville se dote à cette époque. En effet, on retrouve dans ce projet les cinq points d’une architecture nouvelle chers à Le Corbusier : les pilotis, le plan libre, la toiture-terrasse, la façade libre et les fenêtres en bandeau. En 1993, la Maison des Jeunes et de la Culture est reconvertie en école d’art et accueille l’école municipale des Beaux-Arts. De 1995 à 1998, elle est restructurée en un complexe musical « Le Brise-Glace » réalisé par l’atelier Akeos représenté par les architectes Henri Montulé et Jean-Marc Salomon qui prennent le parti de respecter et conserver les anciens locaux qui illustrent bien l’architecture brutaliste de l’époque.
La construction se compose d’un volume simple couvert d’une toiture-terrasse et éclairé par des fenêtres-bandeaux très larges. Les façades sont entièrement réalisées en béton brut de décoffrage mais rehaussées de leur grisaille par l’œuvre de l’artiste néo-zélandais Bill Culbert « Rouge, bleu, jaune ».
2003
2020
Vitali Françoise ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel