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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont dit, pont de la Caille dit aussi pont sur les Usses

Désignation

Dénomination de l'édifice

Génie civil ; ouvrage d'art ; pont

Titre courant

Pont dit, pont de la Caille dit aussi pont sur les Usses

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Cruseilles ; péage de Cruseilles  ; pont de la route nationale 201 sur les Usses

Adresse de l'édifice

Cruseilles (péage de)  ; Nationale sur les Usses (route) 201

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1914, le Conseil Général de Haute-Savoie envisage de construire une voie de chemin de fer afin de relier Annecy à Saint-Julien. Le pont suspendu Charles-Albert ouvert en 1839 ne pouvant répondre à ces nouvelles sollicitations, l’Administration des Ponts et Chaussées lance un concours pour la réalisation d’un nouveau pont qui devra franchir le ravin des Usses. Aux vues des solutions présentées, l’Administration lance un second concours en 1921 pour un pont de 8 m de largeur pouvant supporter une voie ferrée et une route. Les résultats n’étant pas concluants et la nécessité de construire un chemin de fer à intérêt local n’étant plus d’actualité, le projet d’un pont à double circulation est abandonné. Une nouvelle consultation s’oriente vers la construction d’un pont avec une voûte en béton. L’ingénieur Albert Caquot gagne le concours. Les travaux de construction commencent en 1925 et le pont est terminé en septembre 1928 par la Compagnie Lyonnaise d’Entreprises et de Travaux d’Art. Mis en charge en janvier 1929, il est inauguré le 22 août 1932. En construisant ce pont, Albert Caquot obtient le record mondial de portée des ponts en béton armé avec une portée de 137,50 m. Dans les années 1960 et 1970, de gros travaux de réparation sont entrepris.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de la Caille est un pont en arc c’est-à-dire qu’il exerce une poussée oblique sur les culées. L’arc, d’une ouverture de 140 m, supporte le tablier au niveau de la clef, et au moyen de 5 piliers creux de part et d’autre de celle-ci. La voûte est construite en béton massif non armé, coulée entre deux pylônes en béton armé hauts de 28.30 m. L’arc a une largeur de 6,36 m et une épaisseur variant de 2,8 m à la clef à 4,5 m aux naissances. La longueur totale du tablier est de 228 m. Le poids de cet ouvrage est de 45 tonnes par mètre courant.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel