Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; établissement nautique
Centre nautique ; piscine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Évian-les-Bains ; avenue du Général-Dupas
Général-Dupas (avenue)
20e siècle
20e siècle
1966 ; 1967
Le maire d’Evien demanda à l’architecte Maurice Novarinade créer un espace qui fut appelé centre nautique avec bassin olympique, plongeoirs à différents niveaux, accès au lac pour la belle saison, aire de jeux et de repos, restaurants et picines chauffées. Il travailla avec le paysagiste Neukom pour l’intégration des espaces verts dans les zones de loisirs. OBS L’architecte Maurice Novarina a créé ici un espace très bien conçu, tant sur le plan paysager qu’architectural. Le plan masse montre un lieu vaste, vert et qui s’intègre parfaitement dans le site. L’étude des bâtiments montre quant à elle une maîtrise de la technicité du projet et de l’agencement spatial. Le tout donne un lieu agréable de loisirs, centré autour de la dimension horizontale de l’eau, élément de référence du projet.
A l’entrée de la ville, au bord du lac Léman et le long d’une route, le centre nautique se développe sur 3.5 ha de pelouses entre cheminements et espaces verts arborés, dans un terrain en légère pente qui, malgré ses reliefs, offre une vue permanente sur les bassins et le lac. La piscine (ex-centre nautique) comprend une zone de baignade aménagée près du lac (100 m X 60 m) avec plongeoirs, pontons flottants et divers jeux aquatiques (iceberg, balançoires). Le centre est composé de 7 bâtiments, entourant 2 bassins, d’une garderie comprenant 6 petits bâtiments accolés et un jardin d’enfants avec deux pataugeoires. Les bâtiments sont implantés de manière à protéger les espaces de baignade du vent, du bruit et des vues extérieures, repoussant l’espace de baignade à la partie basse, avec ses deux bassins (un bassin olympique de 50 m et un bassin d’apprentissage) et la partie aménagée du lac. Situés en partie haute et accessibles en partie intermédiaire (à l’ouest de l’ensemble), les bâtiments se succèdent formant ainsi un « filtre » : accès et administration, vestiaires, restaurant, bâtiment « petite enfance » avec pataugeoire, bassins, plongeoirs. La morphologie de l’ensemble des bâtiments est similaire : constructions assez basses, toitures portées par des structures métalliques qui sont en porte-à-faux de façon à mettre en valeur la dimension horizontale du projet. En effet, l’horizontalité est souvent affirmée (bassins, terrasses, bancs, étendus de verdure…) et elle s’organise autour de l’élément principal et inspirateur du projet, à savoir, l’eau. Les constructions sont rigoureuses et ont bien vieilli (matériaux et adaptation aux usages).
2007
2020
Rousset Lolita ; Carlson Nathalie
Dossier individuel