Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
"maison dite ""Maison à Pélo Ben"""
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Neuvecelle ; 720 avenue du Léman
Léman (avenue du) 720
20e siècle
20e siècle
1960 ; 1977
Appelée également Villa Escoubès, la « maison à Pélo Ben » est construite dans les années 1960 par l’architecte savoyard Maurice Novarina pour l’un de ses amis, Jean Escoubès. Médecin, il s’installe à Évian comme chirurgien en 1937. Ancien président du comité de Libération d’Évian, c’est aussi un passionné d’architecture et un amoureux du lac Léman, raison pour laquelle il souhaite que la maison soit bâtie à cette emplacement. Le parc, qui domine le lac, est ensuite découpé en différentes parcelles constructibles par ses héritiers.
Cette villa de 400m2 s'inscrit parfaitement dans la pente qui descend vers le lac Léman qu’elle surplombe. Bâtie en béton armé avec une toiture-terrasse à deux pans légèrement inclinés, elle associe également métal, pierre et bois. Elle présente deux rez-de-jardin, l'un au sud avec un jardin intérieur, l'autre au nord, face au lac. Elle dispose d’un patio intérieur, d’un large balcon filant, et de deux grandes salles de séjour faisant face au lac. Les intérieurs sont également pensés par l’architecte, qui vient unifier l’ensemble en utilisant les mêmes matériaux. C’est ainsi que l’on retrouve du bois pour le mobilier et certains murs ou plafonds, et de la pierre taillée pour les cheminées. Le salon possède un mobilier moderne classique, avec un design signé par Novarina, Le Corbusier et Achille Castiglioni.
Maurice Novarina fait partie des architectes marquant du XXe siècle grâce à son importante et remarquable production. La commande privée constitue une part importante de son travail qui réalise d’abord des chalets de montagne, puis de nombreuses villas, la plupart du temps pour ses proches, comme c’est le cas ici. Pour cette villa, Novarina mêle deux influences. D’une part, il s’inspire des travaux d’Eero Saarinen et Richard Neutra, qu’il a rencontré aux États-Unis, de l’autre, attaché à sa région natale, il développe une architecture régionaliste et sobre grâce à l’utilisation de matériaux locaux comme la pierre et le bois, qu’il associe toujours au béton, matière moderne et innovante.
2003
2020
Vitali Françoise
Dossier individuel