Architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier ; hôpital
Sanatorium de Praz-Coutant, actuellement centre médical spécialisé
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Passy ; 171 route de Praz Coûtant
Plateau d’Assy
Praz Coûtant (route de) 171
20e siècle
20e siècle
1926
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la tuberculose sévit. Devant la recrudescence du nombre des victimes, le gouvernement français promulgue la loi Bourgeois en 1916 qui facilite notamment l’accès aux soins. Un décret du 10 août 1920 permet de définir clairement les critères techniques et hygiéniques qui doivent prévaloir au choix des sites pour l’implantation des nouveaux sanatoriums et préventoriums. La Fondation Rockefeller, créée aux États-Unis en 1913, envoie en France en 1917, les docteurs Davy et Bruno qui ont pour mission de trouver un site dans les Alpes du nord pour construire des sanatoriums. Ils choisissent le site du plateau d’Assy, malgré les réticences exprimées par les communes touristiques situées alentours. Dans la foulée, ils créent l’Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude (AVSHA) qui a pour but de mettre en place des centres de soins accessibles aux personnes peu aisées. En 1924, la construction du sanatorium de Praz-Coutant est confiée à l’architecte parisien Aristide Daniel. Il est inauguré en 1926. En 1927, l’architecte Lucien Bechmann est chargé des agrandissements du sanatorium. Il s’adjoint comme architecte d’opérations Henri-Jacques Le Même, auquel le chantier est entièrement confié en 1930. H.-J. Le Même s’associe pour cette construction à un autre architecte, Pol Abraham. Le 2 juin 1930, la toiture du bâtiment principal est détruite par un incendie. Les nouveaux architectes décident de remplacer la charpente par un toit-terrasse. La décoration des baies de la chapelle de 1928 a été réalisée par le chanoine Paul Prévost (1889-1968) en association avec le maître verrier Pierre Turpin. En 1933-1934, une donation du département du Gard permet de construire un nouveau pavillon de cure d’une capacité de 15 lits. Aujourd’hui, le sanatorium de Praz-Coutant appartient à la fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude et a été transformé en centre d’hémato-cancérologie.
L’ancien sanatorium de Praz-Coutant est situé sur le plateau d’Assy à 1225 mètres d’altitude. Ce sanatorium de type pavillonnaire était composé d’un bâtiment central dont la partie reconstruite en 1930 est surmontée d’une toiture-terrasse. Ce bâtiment abritait les salles communes (salles à manger, salons, bibliothèques) et les services administratifs et médicaux. Tout autour, est construit un ensemble de 11 petits chalets orientés plein sud, pouvant accueillir 6 à 11 malades chacun. Ces chalets ont été financés par des mécènes dont les noms sont inscrits sur les façades. Les malades disposaient ainsi chacun d’une chambre dans le prolongement de laquelle se trouvait la galerie de cure individuelle. Si le bâtiment central répond aux principes de l’architecture moderne (utilisation du béton armé, toiture-terrasse…), les chalets correspondent eux à une architecture beaucoup plus régionaliste (toit à longs pans avec croupe…) tout comme la chapelle. Dédiée à Saint-François-de-Sales, elle est construite sur un plan rectangulaire avec un appareillage en pierre apparente. Le clocher-pignon à deux cloches domine la façade percée d’un grand oculus, tandis que six contreforts latéraux encadrent les quatre verrières en plein cintre. Les vitraux latéraux représentent : la Nativité, la Cène, la Résurrection et la Pentecôte et la Prédication de Saint-Pierre. Celui de la façade est un hommage à Saint-François-de-Sales.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte
Dossier individuel