Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; bibliothèque
Bibliothèque
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Grenoble ; boulevard du Maréchal-Lyautey
Maréchal-Lyautey (boulevard du)
20e siècle
20e siècle
1960 ; 1978
Dans les années 1950, le Conseil de l’Université décide de déménager la bibliothèque universitaire, située dans le Palais de l’Université devenu trop petit, dans des locaux plus vastes. Il fait appel à la Municipalité qui cède un terrain boulevard Maréchal Lyautey. En 1960, le projet est confié à l’architecte Jean Benoît, professeur à l’école régionale d’architecture. Les travaux durent 3 ans : un an pour les fondations, un an pour le gros œuvre et un an pour les finitions et la mise en place des installations thermoélectriques. En 1970 le bâtiment, laissé libre par l’Université, accueille la bibliothèque municipale fondée en 1772 et qui jusque là partageait avec un musée un bâtiment situé sur la place d’armes. En 1992-1993, les bureaux du 5e étage sont rénovés.
La bibliothèque est construite sur un terrain de 1700 m² selon un plan rectangulaire avec une des extrémités en arrondi tandis que l’autre présente une façade aveugle. Elle est couverte d’un toit terrasse. Cet édifice en béton armé est porté par 326 pieux moulés dans le sol, de 12 à 14 mètres de longueur. Les sous-sols sont occupés par les locaux techniques. Au rez-de-chaussée, se trouve le grand hall d’accueil. Les 4 étages suivants (1, 2, 3 et 4) abritent les 33 kms de rayonnage du silo (lieu de stockage des livres). Le 5e étage est dévolu en partie aux dépôts ainsi qu’à la consultation. La grande salle pour le public (capacité de 250 places) partage le 6e étage avec le service administratif. Il existe un 7e étage pour des bureaux et des loges. Au total, la bibliothèque conserve dans ses murs 800 000 ouvrages.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel